Portugal 2021 – Fragata Don Fernando II e Gloria, Cristo Rei et pont du 25-avril

Fragata Don Fernando II e Gloria

Les revenus du tabac et certaines subventions du gouvernement de Macao financèrent la construction d’une nouvelle frégate en 1824 : la fragate Don Fernando II e Gloria.

Fregate
Frégate, pont-batterie et pont

En tant que frégate, le navire a été conçu pour être équipé de 50 pièces de canons :

  • 28 sur le pont-batterie
  • 22 sur le pont

A cours de sa vie opérationnelle, ce navire n’a jamais eu à engager de combat.

A l’époque, les voyages entre le Portugal et les colonies africaines ou indiennes se faisaient pendant 3 à 6 mois sans escale. Son voyage inaugural de Goa à Lisbonne a eu lieu en 1845.

Jusqu’à son dernier voyage en 1878, le navire parcouru l’équivalent de 5 tours du monde du Portugal en Inde, au Mozambique ou en Angola. Il a transporté des troupes et des colons ou exilés.

Infirmerie, cabine du chirurgien, dortoir des passagers, dortoir des matelots

De 1865 à 1938, le navire a été une école d’artillerie navale. En 1947, il deviendra une école pour garçons orphelins ou défavorisés. En 1963, il y eut un grand incendie qui détruisit une grande partie de la frégate et finit en partie immergé dans le Tage.

Il faut attendre 1992 pour voir que sa restauration (reconstruction) démarre, le gouvernement du moment considérant la fragata Don Frenando II e Gloria d’intérêt culturel. Elle fut inaugurée et ouverte au public lors de l’exposition universelle de 1998.

Elle est 4ème plus ancienne frégate de guerre au monde.

Fragata
Pharmacie, réfectoire, mess des officiers, charpentier (cale)

Caractéristiques

  • taille = 83,4 m de long
  • poids = 1849,16 tonnes
  • de 145 à 379 personnes à bord
  • 4 étages :
    • pont (manœuvres et manutention)
    • pont-batterie (artillerie, cabine du commandant, stockage des animaux)
    • faux-pont (cabines et mess des officiers, réfectoire, dortoir)
    • cale et soute (cargaison, eau, poudre, denrées alimentaires)

Le navire est très bien entretenu et on s’imagine sans peine la vie de l’équipage à bord. Je me suis même surprise à penser aux films hollywoodiens comme Master & Commander. Nous avons tous les 3 réellement apprécié notre visite et je suis même étonnée que nous ne l’ayons pas faite plus tôt…


Tarifs

0-3 ans = gratuit / 4-12 ans = 2€ / 13-64 ans = 4€ / +65 ans = 2€

Cristo Rei

Aussi appelé Sanctuaire du Christ-Roi, il surplombe le pont du 25-avril et fait face à Lisbonne.

Fragata

Après un voyage à Rio, le patriarche de Lisbonne décide de construire sa version du Christ Rédempteur en 1936. Il faut attendre le 18 décembre 1949 pour que la première pierre soit posée sur la commune d’Almada. La statue sera inaugurée le 17 mars 1959.

En chiffre

  • pied d’estale = 82 m de haut
  • statue = 28 m de haut
  • poids = 40 000 tonnes
  • envergure des bras = 28 m de long

Pont du 25-avril

Le sanctuaire du Cristo-Rei est impressionnant par les dimensions spectaculaires de la statue mais aussi pour sa vue imprenable sur l’estuaire du Tage, de Lisbonne et du pont du 25-avril.

Vue du pont du 25-avril et de Lisbonne avec en détails : tour le Belem, château Saint-Jorge et la place du Commerce

Inspiré du Bay Bridge (entre San Francisco et Oakland), du Golden Gate Bridge (San Francisco) et du Forth Bridge (Edimbourg), le pont est inauguré le 6 août 1966. Il est appelé pont Salazar du nom du dictateur qui en est le commanditaire. Après la Révolution des Œillets, il fut renommé pont du 25-avril en commémoration du jour de la révolution portugaise.

En chiffres

  • 1012,88 m de long
  • 70 m de hauteur au plus haut
  • les piliers culminent à 190,47 m au-dessus du Tage

Nous ne sommes pas montés, déjà parce qu’il y avait pas mal de vent et surtout parce que c’était fermé. Comme à chaque fois, la vue est à couper le souffle. On ne s’en lasse jamais de cette vue. Miss Ratatouille grandit et l’apprécie de plus en plus, elle arrive même à reconnaître quelques monuments.

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