Parce que mon beau-père avait besoin d’y aller, nous en avons profité pour aller au Castelo de Palmela. C’est la 3ème fois que nous y allons et nous pouvons constater les diverses restaurations effectuées.
Située à 45 km au Sud de Lisbonne, la ville de Palmela appartient au district de Setúbal. Le château, jonché sur un piton rocheux, offre de superbes panoramas sur la Serra da Arrábida, l’estuaire du Sado, la péninsule de Tróia…
La visite révèle 3 époques :
- 11-13ème siècle (période mauresque) : avec la 2ème ligne de fortification
- 14ème siècle avec le donjon et la place d’arme
- 17ème siècle avec l’enceinte d’inspiration Vauban
Avec sa position stratégique, le château a été d’une grande importance durant la période islamique. Pas étonnant donc que le 1er roi du Portugal ait voulu le conquérir en 1147. L’Ordre de Saint Jacques en fit son siège durant le 14ème siècle.
A igreja de Santa Maria
Elle a été la 1ère église paroissiale de la ville avant que le tremblement de terre ne la détruise en 1755.
A igreja de Santiago
Elle a été édifiée au 15ème siècle par les chevaliers de Saint Jacques. De style assez simple, la présence d’azulejos nous donne un indice quant à la décoration de l’époque.
Entrée : gratuite, désormais pour accéder au musée municipal et au donjon, c’est uniquement sur visite guidée… dommage.
Pour déjeuner, n’hésitez pas à redescendre dans la ville. En 3 min en voiture vous pourrez très bien manger au restaurant Terceira Geração. Accueil chaleureux et souriant, la patronne parle en plus très bien français. Les prix sont plus que corrects pour les portions ! 1/2 doses possibles et doggy bags indispensables !!!