Portugal 2018 – Alfama

Ca y est ! Nous sommes enfin en vacances ! Elles sont plus que méritées et tombent à point nommé.

C’est donc l’année Portugal (mon mari y ayant ses origines, nous y retournons tous les 2 ans).

Aujourd’hui nous sommes allés dans le quartier de l’Alfama à Lisbonne, la capitale.

C’est le plus vieux quartier de Lisbonne, il est constitué d’un impressionnant labyrinthe de ruelles étroites. Il est le seul quartier populaire ayant survécu au tremblement de terre de 1755. Son nom est tiré de l’arabe alfa maa qui signifie les milles sources.

Nous avons garé la voiture en face de la Casa dos Bicos (en-bas à gauche sur la carte) et pris le tramway n°12 (entre notre puce de 6 ans et ma sciatique, je nous voyais mal monter à pieds). Il devient quasi impossible de monter dans le tramway n°28, celui qui passe presque devant tous les monuments emblématiques de la ville. Alors il faut trouver des alternatives (de plus en plus connues des touristes). Et nous avons grimpé, enfin le tramway, jusqu’au Castelo São Jorge. 

Alfama

Castelo São Jorge

Construit au 11ème siècle par les Maures. Il devient palais royal au 13ème siècle, pour se transformer en forteresse au 16ème au 19ème siècle. Les travaux de restauration pour l’ouvrir au public ont débuté au début de 20ème siècle.

AlfamaOn vient au Castelo São Jorge d’abord pour la vue panoramique époustouflante de la ville et du Tage. Ensuite pour se balader sur les remparts.

Cela fait un moment que nous n’y étions pas venus mon mari et moi, et nous avons eu la surprise de découvrir une nouvelle partie du château : le site archéologique. Le site présente 3 périodes importantes de l’histoire de Lisbonne. Tout d’abord des vestiges de l’Age de Fer (du 7ème siècle avant J-C au 3ème siècle après J-C), l’occupation islamique du 11ème au 13ème siècle, puis les ruines du dernier palais détruit par le tremblement de terre du 15ème au 18ème siècle.

AlfamaEntrée : 8,50€ par adulte, les enfants de moins 10 ans ne payent pas.

Mosteiro e claustro de São Vincente de Fora

Après déjeuner, nous avons déambulé dans les rues de l’Alfama pour aller voir le monastère et cloître de Saint-Vincent-hors-les-Murs. Un petit bijou, je remercie d’ailleurs le Guide du Routard d’en avoir parlé.

Construit par le 1er roi du Portugal au 12ème siècle après sa victoire sur les Maures. Il a été remanié au cours du 16ème siècle. Il a été habité par des chanoines presque depuis le début jusqu’au 19ème siècle.

AlfamaNous avons été très surpris par la disposition du cloître. En effet, il est divisé en 2 par la sacristie, nous n’en avions encore jamais vu comme celui-ci. Cependant, il manque à mes yeux un peu d’âme. Il fait très vide à mon goût.

La sacristie justement. Un joyau ! Entièrement revêtue de marbre polychrome, les archéologues y ont découvert des tombes de chevaliers croisés (Teutoniques) qui étaient venus prêter mains fortes au 1er roi du Portugal lors de la reconquête de Lisbonne. C’est à couper le souffle tellement c’est beau, minutieusement fait. J’en ai pris plein les yeux !!! C’est en total décalage avec le cloître très (trop ?) épuré et très blanc.

AlfamaTout le long de la visite, nous pouvons voir des azulejos (carreaux de céramiques originellement bleus typiques du Portugal) du 18ème siècle. Plusieurs thèmes sont abordés comme la prise de Lisbonne aux Arabes, mais plus surprenant, 38 fables de La Fontaine. Oui, oui ! Notre fabuliste ! Il s’agit de fables méconnues pour la plupart. La poupée de notre puce a beaucoup apprécié d’ailleurs lol.

Alfama 6Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à grimper jusqu’au toit. Claque assurée ! En effet, un nouveau panorama de Lisbonne s’offre à nous.

Alfama 7A la sortie du monastère, de nouvelles marches nous mènent à l’igreja de São Vincente da Fora. Grande et inhabituelle avec ses chapelles toutes différentes les unes des autres et dont les personnages religieux sont majoritairement habillés.

Alfama 8Entrée : 5€ par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans.

Pour notre retour, nous avons décidé de nous perdre dans les rues de l’Alfama. Ce qui n’a pas duré très longtemps, Monsieur ayant un trop bon sens de l’orientation apparemment.

Alfama

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s