Alors, je vous disais dans le 1er article que le programme n’était pas figé. En effet, nous avions prévu d’aller voir Langeais, mais l’idée de retourner dans la ville ne nous emballait pas. Mon mari voulait vraiment voir le château de Chenonceau, alors nous y sommes allés.
Le château de Chenonceau a appartenu à 6 femmes dont Diane de Poitiers. C’est Catherine de Médicis qui fit construire la galerie qui enjambe le Cher. Il est le seul château-pont au monde !
Il fut sauvé 2 fois de la destruction : à la Révolution et pendant la 2éme Guerre Mondiale. Durant cette période, il a souvent été utilisé par la Résistance (le côté nord était zone occupée, le côté sud était zone libre, le Cher faisant office de ligne de démarcation).
La visite de l’intérieur nous fait passer de chambres en salons et de librairie à cuisine. Toutes les pièces sont aménagées avec du mobilier du 16ème siècle. LA galerie Médicis est consacrée à une exposition retraçant l’histoire de ces 6 femmes qui ont fait de Chenonceau le château qu’il est aujourd’hui.
Entre tout ce qu’il y a à visiter à l’intérieur du château et les jardins, le site est immense. Pour en profiter un maximum il faut au-moins compter une demi journée. Petite anecdote, à votre arrivée et à votre départ, vous aurez droit à un concert de grenouilles ! Ma puce n’en ayant jamais vu s’est investie de la mission de les trouver dans les douves.