Ce château je l’ai vu il y a 28 ans lorsque j’avais visité les châteaux de la Loire avec mes parents étant petite. Je me revois déambuler dans les parterres des simples (plantes aromatiques et médicinales). Il était donc logique pour moi d’y amener mari et fille.
D’abord construit en 1536 par le ministre des finances de François 1er, il est, depuis 1906, la propriété de la famille Carvallo.
Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, Villandry est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de la Loire à la Renaissance.
La création des jardins, parmi les plus beaux d’Europe, est due au premier propriétaire et son épouse dans le style de ceux qui existaient au 16ème siècle.
Le château
C’est une demeure vivante (les compositions florales sont changées tous les vendredis et sont en harmonie avec les couleurs des pièces !). D’ailleurs, on peut y croiser le châtelain en personne, puisqu’il est présent presque tous les jours pour y mettre la main à la pâte.
Si les façades Renaissance ont été restituées grâce au propriétaire, le mobilier, lui, date du 18ème siècle.
Les jardins
Villandry doit sans conteste sa renommée internationale à l’ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasses. Ils se découpent en 6 parties :
- le potager décoratif
- les salons d’ornement
- le jardin d’eau
- le jardin du soleil
- le jardin des simples
- le labyrinthe
Malheureusement je n’ai pas retrouvé le jardin des simples, mais les autres ont enchanté mon mari et ma fille, c’est tout ce qui m’importe.
2 commentaires sur « Châteaux de la Loire #3 – Villandry »