Le château d’Ussé est une demeure privée, propriété du Duc de Blacas.
Le 1er seigneur connu des terres d’Ussé fut, en 1004, un redoutable viking : Geldium 1er. Il faudra attendre le 17ème siècle pour qu’Ussé adopte le caractère que nous lui connaissons aujourd’hui : un château de plaisance avec une large perspective sur la vallée de l’Indre et de la Loire, terrasses et jardins dits à la française, dessinés par Le Notre.
La légende raconte que , de passage à Ussé, l’écrivain Charles Perrault (17ème siècle), inspiré par le romantisme des lieux, y écrivit le conte de la Belle au Bois Dormant.
Si vous le visitez en famille, le personnel de l’accueil vous remettront un jeu de piste à suivre assez ludique (nous avons un peu aidé notre fille de 6 ans lorsqu’il fallait lire). Ce jeu permet de visiter tout le château certes, mais aussi la chapelle, les caves et écuries que l’on pourrait facilement laisser de côté sans cette recherche d’énigmes.
La chapelle
Considérée comme l’un des plus beaux exemples de la transition gothique-Renaissance, elle a été construite entre 1520 et 1538.
La cave à vins
Juste en face de la chapelle on trouve les caves avec son ancien pressoir et quelques outils. Le marquis de Valentinay (17ème siècle) y pratiquait l’alchimie en cachette.
Le château
Chaque année, le château d’Ussé présente une nouvelle exposition de costumes d’époque à découvrir au fil de la visite.
Le chemin de ronde
Le chemin de ronde est étroit. Il est bordé de pièces évoquant le conte de la Belle au Bois Dormant. Le chemin, balisé nous mène même jusqu’aux combles où l’on peut admirer la charpente.
Sources : château d’Ussé et Le Guide du Routard